© Kalel KOVEN
{{thumb80}}
© Roméo BALANCOURT
{{thumb80}}
©  David TEMPLIER
{{thumb80}}
© Pierre STEVENIN
{{thumb80}}
© Tristan SHU
{{thumb80}}
© Balint PÖRNECZI
{{thumb80}}
© Fred MARIE
{{thumb80}}
© Patrick HANEZ
{{thumb80}}
© Aurélien FAIDY
{{thumb80}}
© Cyril ABAD
{{thumb80}}
© Michel Denis-Huot
{{thumb80}}
© Thomas VOLLAIRE
{{thumb80}}
© Jacques GILLON
{{thumb80}}
© Olivier GRUNEWALD
{{thumb80}}
© Jacques BORGETTO
{{thumb80}}
© Pascal BOURGUIGNON
{{thumb80}}
© Diego BUÑUEL
{{thumb80}}
© Scarlett COTEN
{{thumb80}}
© Ljubiša DANILOVIC
{{thumb80}}
© Marion DUBIER-CLARK
{{thumb80}}
© Tony EL HAGE
{{thumb80}}
© Guillaume FLANDRE
{{thumb80}}
© Stanislas GUIGUI
{{thumb80}}
© Jacky LEY
{{thumb80}}
             © Eric MARRIAN
{{thumb80}}
© Bruno MORANDI
{{thumb80}}
© Pascal XICLUNA
{{thumb80}}
© Jean-Louis COURTINAT
{{thumb80}}
© Gérald GERONIMI
{{thumb80}}
© Frédéric BOEHLI
{{thumb80}}
© Julien APRUZZESE
{{thumb80}}
© Bruno AMSELLEM
{{thumb80}}
© Pierre-Anthony ALLARD
{{thumb80}}
© Eric BOUVET
{{thumb80}}
11.08.2015

Lisbonne

Lisbonne – du 4 au 10 octobre 2014

Il y avait plus de vingt ans que je n’avais pas mis les pieds à Lisbonne, alors, lorsqu’un hebdomadaire français m’a proposé de partir une semaine pour réaliser un reportage sur cette ville, je n’ai pas hésité une seconde. Je me souvenais de ces collines à arpenter, des pentes raides des funiculaires à grimper et le pavé des ruelles sinueuses à parcourir et je n’ai donc pas hésité longtemps non plus pour le choix de mon matériel qui devait être léger et efficace. J’ai donc mis dans mon sac mes boîtiers X-T1 et X-Pro1 et comme optiques les zooms XF10-24mm et XF55-200mm ainsi que le superbe XF35mm. En complément j’ai également pris mon X100S pour les situations où je dois me faire le plus discret possible. Équipé de mes Fuji je partais optimiste et léger.


X-T1 et XF10-24MM F4 R OIS à 16 mm / Exposition : 1/250 à F22, 200 ISO

Le belvédère de Santa Luzia offre une vue de rêve sur le quartier de l’Alfama dominé par le monastère Sao Vicente de Fora et par le Panthéon. Je passais par cet endroit stratégique au moins deux fois par jour et ce jour-là le temps était particulièrement mauvais, ciel bas et gris et beaucoup de vent. Je suis resté une heure à attendre et observer si la météo n’allait pas évoluer. Progressivement, les nuages se sont légèrement ouverts laissant le bleu du ciel apparaître avec parcimonie et le soleil caresser les façades ; c’était mon jour de chance car cela n’a duré que quelques minutes, ensuite le ciel est devenu noir et la pluie a commencé. L’emploi du zoom grand angle XF10-24mm m’a permis de saisir à la fois l’ensemble du quartier et l’aspect dramatique du ciel.


X-Pro1 et XF55-200MM F3.5-4.8 R LM OIS à 78mm / Exposition : 1/250 à F6,4, 640 ISO

Pour moi, les tramways et les funiculaires donnent tout son charme à Lisbonne. Le funiculaire de Bica, reliant les rives du Tage au quartier de Bairro Alto est mon préféré. Ce jour-là, il commence à pleuvoir mais je décide tout de même de tenter de faire une photo. Je prends le parti d’écraser le tram sur le fond afin d’éliminer de mon cadre le ciel qui est vraiment trop blanc, je donne ainsi à mon image un aspect graphique et coloré en incluant les graffitis. Je choisi donc le zoom XF55-200m qui me permet de desserrer le cadre au fur et à mesure que le funiculaire monte vers moi. Après avoir choisi un emplacement, j’ai attendu le passage du funiculaire qui se fait environs toutes les 20 minutes ; mon X-Pro 1 s’est avéré très efficace car j’ai eu ce que je voulais dès le premier passage.


X-T1 et XF10-24MM F4 R OIS à 16 mm / Exposition : 1/250 à F13, 400 ISO

En voyant la façade de cet immeuble du quartier de Bairro Alto, j’ai tout de suite pensé à l’album « Physical Graffiti » de Led Zeppelin ! Afin de ne pas déformer cette façade en la photographiant depuis la rue, je me suis fait accueillir dans l’immeuble d’en face pour accéder à une fenêtre à mi-hauteur… Les portugais sont très sympathiques et toujours prêts à m’aider ! L’emploi du zoom ultra grand-angle XF10-24mm s’est imposé car je n’avais vraiment que très peu de recul dans cette ruelle. Résultat : aucune distorsion et un piqué remarquable.


X-T1 et XF10-24MM F4 R OIS à 16 mm / Exposition : 1/180 à F13, 200 ISO

Au bord du Tage dans le quartier de Belém, non loin de la tour du même nom, se dresse le Padrão dos Descobrimentos – ou Monument des Découvertes – dédié à Henri le Navigateur. Quand je photographie un monument, j’essaie toujours de le rendre vivant. J’ai donc tourné autour et j’ai pensé que la transparence de ce restaurant vitré, où les clients sont subtilement éclairés par le reflet du monument serait un bon angle. La lumière était parfaite, et là encore mon zoom XF10-24mm s’est avéré d’une parfaite efficacité et m’a permis de retranscrire parfaitement mon idée.


X-T1 et XF35MM F1,4 R / Exposition : 1/250 à F6,4, 200 ISO

Je me promène au dessus du parc Edouard VII à la recherche de peintures murales très présentes dans les rues de Lisbonne. Je trouve une rue entièrement recouverte de peinture, j’observe les différentes œuvres, je suis séduit par quelques unes mais la rue est totalement déserte. Je traine un peu et je reste devant ce portrait de Marylin lorsque surgit de nulle part cet homme qui promène son chien. Grâce à la discrétion de mon X-T1, je fais 4 photos sans déranger mes sujets qui font comme si je n’étais pas là. Avec une optique fixe de 35mm, la distance avec le sujet était idéale.


X100S / Exposition : 1/60 à F6,4, 200 ISO

Le quartier de l’Alfama est un quartier populaire tout en escalier où il fait bon se laisser aller au hasard et essayer de se perdre. Et c’est comme cela que je suis arrivé à cet endroit où ces deux dames habillées de noir et ce chat rouge ont arrêté mon regard. J’avais mon X100S au cou comme seul appareil. Mon idée du cadre est toujours d’essayer d’y inscrire le plus d’informations possibles. Je cadre donc cette peinture murale avec l’escalier et au fond un couple qui boit un verre…


Bruno Morandi

Article initialement publié dans le X-Magazine n°9 (mai 2015)


Aucun commentaire.


Laisser un commentaire

Ambassadeurs X-Photographers